jeudi 26 novembre 2009

Rencontre avec Philippe Eustachon et Jambenoix Mollet, interprètes du Grand Nain


Lundi dernier, les Gens de Paroles se sont installés autour de la grande table dorée de l'accueil des Subsistances avec Philippe Eustachon et Jambenoix Mollet de la compagnie 'Anomalie &...' pour discuter du Grand Nain, leur création présentée cette semaine au Subsistances. Après quelques minutes passées à s'apprivoiser, entre regards obliques et sourires furtifs, nous avons pu en apprendre plus sur la génèse de ce spectacle, entre théatre et cirque, de ses personnages singuliers mais aussi sur leurs deux créateurs tout aussi singuliers.

Le Grand Nain est d'abord né tout seul, joué par Jambenoix, apparaissant seulement dans les deux minutes finales d'un autre spectacle. Ce personnage grand de torse et court sur pattes, handicapé mais élégant et digne a interpellé Philippe qui a proposé d'en faire le personnage principal d'une nouvelle histoire. Cette nouvelle création prendra deux ans à se construire, à partir de nombreuses improvisations qui permettent de creuser le sujet. Le Grand Nain se définit : c'est une sorte de Monsieur Loyal ou un dandy contraint physiquement par ses handicaps, porté, comme le qualifia Philippe, par le désir impérieux de tenir debout. Mais Jambenoix ne veut pas jouer seul face au public. Il n'aime les monologues. Alors pour parler de la solitude au pluriel, les deux larrons s'inspirent de Robinson Crusoë, le plus grand solitaire du monde vite rejoint par son Autre, le sauvage, qui le confronte dans son rapport au monde.

Quand on interroge Jambenoix sur le motif de cette création, il répond que la question du rapport à l'Autre est à la fois une question existentielle évidente, capitale mais qui lui est aussi personnelle : la façon dont on s'invente et dont on se transforme par rapport aux autres, mais aussi la façon dont on voit et imagine les Autres, et la subjectivité de son regard sur l'autre. "Je vis beaucoup les influences de l'Autre et du monde extérieur en moi. J'ai une sorte d'intranquilité face au monde" décrit-il. Cette question est aussi apparue naturellement au moment de l'individualisation des projets de la compagnie Anomalie sous le nom de Solitude(s) Anomalie, où les membres isolés furent encouragés à se pencher sur cette question.




La rencontre du Grand Nain et du Sauvage évoque une autre rencontre, celle qui est à la base de cette collaboration. Philippe et Jambenoix forment eux aussi un sacré duo : Philippe vient du théatre, Jambenoix du cirque. Ils se croisèrent pour la première fois par hasard au festival d'Avignon, où ils jouaient chacun dans des spectacles différents. Comme dans la chanson, ils se connurent, se reconnurent, se perdirent de vue, se recroisèrent, mais se retrouvèrent véritablement là où ils s'étaient rencontrés, plusieurs années ensuite, et décidèrent qu'il était temps qu'ils travaillent ensemble. La collaboration se fait assez naturellement. "On est des têtes de mules" dit Philippe, mais leurs disciplines d'origines se mélange assez naturellement. "Ce n'est pas vraiment du cirque.. Peut être pas tout à fait du théatre. On travaille surtout à partir du sens et par l'improvisation, sans se soucier du genre." Philippe, qui travaille d'abord avec Jambenoix sur la construction du spectacle, ne rejoint l'interprétation dans le personnage du sauvage qu'après des recherches vaines pour trouver le partenaire idéal. "Ca a été une surprise pour moi quand Philippe me l'a proposé, mais au final ca semblait assez évident et cohérent par rapport à notre rencontre" avoue Jambenoix.

Jambenoix et Philippe jouent déjà leur spectacle depuis deux ans, en tout plus de 50 dates. "Qu'est-ce que vous aimeriez que les spectateurs en retire ?"
"Je ne veux pas dire au spectateur ce qu'il doit penser, mais il y a une remarque d'un spectateur un jour qui m'avait plue : il m'avait dit que le Grand Nain est un vrai personnage de mythologie, et qu'il faudrait qu'il soit accaparé par un poète, par un dessinateur, et qu'ainsi il continue une autre vie hors du spectacle."
Cette semaine les Gens de Paroles iront voir le spectacle et recueillir vos mots et vos impressions sur celui-ci. Et avec l'espoir que peut-être ce personnage de mythe restera un peu avec vous.